Visite pédagogique pour les élèves de Terminale

Publié le par Lycée Le Druet

Visite pédagogique pour les élèves de Terminale

 

Le mardi 3 décembre, les élèves de la classe de Terminale TCVA, se sont rendus au Zoo de Lille pour une visite pédagogique.

Ils ont été reçus par 2 animatrices qui leur ont expliqué les coulisses et le fonctionnement du Zoo.

 

 

Tout d’abord, les explications ont porté sur le rôle des Zoo à l’heure actuelle qui est principalement la gestion des animaux pour le maintien des espèces en voie de disparition. Tous les animaux présents dans le parc sont nés en captivité ou ont été saisis par la douane car le trafic des NAC (nouveaux animaux de compagnie) est de plus en plus important. Les mentalités ont changé depuis une vingtaine d’année dans les parcs zoologiques où aujourd’hui, le bien être animal est primordial. A Lille, la difficulté qui se présente est le manque de place pour organiser les enclos car les murs qui ceinturent le zoo sont classés (Citadelle de Lille). Les différents enclos sont configurés pour respecter au mieux les besoins de l’animal et pour restituer au mieux leur habitat naturel (selon des « guides lines ») mais également pour assurer la sécurité des visiteurs.

Le groupe a reçu des informations sur le métier de soigneur animalier, ses avantages mais aussi ses contraintes et la réalité de ce métier qui intéresse de nombreux élèves .Les études nécessaires et la journée type d’un soigneur ont été évoquées.

Des explications ont été données concernant les soins des animaux. Le « médical training » qui permet l’apprentissage des animaux aux postures nécessaires aux soins vétérinaire dans les couloirs de rétention accolés à leur box.

Les jeunes ont également appris que les repas de chacun des animaux sont préparés avec le plus grand soin dans la cuisine centrale où une équipe de cuisiniers suivent scrupuleusement des fiches techniques préparées par des vétérinaires pour la préparation des rations au gramme près avec des règles d’hygiène et de sécurité strictes. Les repas sont donnés selon un horaire et une fréquence précis pour chaque animal.

Suite à cet accueil des groupes par les animatrices, les élèves ont pu observer librement les différentes espèces du zoo, de nombreux oiseaux rapaces, petits mammifères ainsi que la maison tropicale avec ses différents reptiles ou singes.

 

 

L’après-midi, le groupe s’est rendu à Hinges à la ferme aquatique qui est une société de négoce en poissons d’ornement. Un salarié a répondu aux questions des élèves concernant le fonctionnement de l’entreprise qui propose 600 espèces différentes de poissons sur 2000 m2 en eau froide et 1000 m2 en eau chaude.

 

Publié dans le-druet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article